Chers ornithologues,
Du 7 au 27 Mai, j'ai eu l'occasion de participer à un voyage ornithologique organisé par Rodger Titman et David Bird par l’entremise de Eagle Eye Tours.
Notre groupe de 15 ornithologues s’est rendu au Kenya, où Rodger et David ont effectué de nombreuses excursions avec leurs étudiants de l'Université McGill au cours des dix dernières années.
Itinéraire
Après notre arrivée à Nairobi, notre itinéraire comprenait une période d'observation des oiseaux à la station de recherche ICIPE. Nous avons aussi fait un mini safari au Parc National de Nairobi.
Un voyage au Kenya
Tisserin Baglafecht J. Hébert
Par la suite, nous nous sommes dirigé vers Mpala dans le district de Laikipia, une station de recherche qui n'est généralement pas ouverte aux touristes. Notre voyage s’est ensuite déplacé vers l'ouest, au lac Bogoria et Baringo.
Le voyage s’est poursuivi à Kakamega une magnifique forêt tropicale humide, puis nous avons passé quelque temps dans les plaines du Maasai Mara, où d’énormes troupeaux de grands mammifères se trouvent ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux spectaculaires.
Barbican a tete rouge A. Goulet
Nous avons ensuite visité le lac Naivasha, le lac Nakuru et le lac Elementaita avant de revenir à Nairobi.Les habitats que nous avons rencontrés étaient très variés: forêt tropicale humide; désert de savane; champs cultivés,les plaines de la Rift Valley, ainsi que des lacs d'eau douce et des lacs alcalins
Les oiseaux de la journéeChaque jour, nous avons élu un oiseau "du jour" qui représentait l'oiseau qui nous a impressionné le plus ou que nous avons le plus aimé voir. Voici les oiseaux "de la journée" pour le voyage:
1) Tchitrec Africain (également élu «oiseau du voyage» en raison de sa beauté, les deux variations de plumages observés, les deux nids et pour plusieurs, ce fut une occasion unique de les photographier)
2) Calao de Von der Decken
3) Pintade vulturine
4) Aigle huppard
5) Grand-duc de Verreaux
6) Courvite à triple collier
7) Heron Goliath
8) Martin-chasseur du Sénégal
9) Hirondelle à tête blanche
10) Touraco géant
11) Coucou de Klaas
12) Cordonbleu violacé
13) Fauconnet d'Afrique
14) Autour Sombre
15) Souimanga à ailes dorées
16) Gymnogène d'Afrique
17) Bec-ouvert africain
18) Pigeon rameron
Jacan à poitrine dorée A.Goulet
De nombreuses autres espèces d'oiseaux ont passé près d’être sur cette liste, y compris: l'Autruche d’Afrique, le Jacana à poitrine dorée, le Martin-pêcheur géant, la Grue royale, le Marabou d’afrique, l’Outrade Kori, le Bucorve d’Abyssinie, de nombreuses espèces de souimangas, de calaos, de barbicans, de pie-grièches, de tisserinset de guepiers, et mon préféré le Grébifoulque d’Afrique.
Mammifères Nous avons rencontré de nombreuses espèces de mammifères pendant nos observations d’oiseaux et durant quelques excursions nocturnes. Nous avons observé le rhinocéros noir, le rhinocéros blanc, le zèbre des plaines, de nombreuses espèces de singes; le phacochère, la girafe Masaï; le buffle d'Afrique, l’hippopotame; différents types de gazelles, le chacal à chabraque, de nombreuses mangoustes, le daman des arbres et des rocs; le protèle; la hyène, le guépard et le lion. Nous n'avons malheureusement pas eu la chance d’observer de léopard.
Rencontre avec la vie sauvage africaine Nous avons eu quelques rencontres plutôt intimes avec la faune africaine. Par exemple, à Mpala, nous avons observédeux de nos guides africains se mettre à courir aussi vite qu’ils le pouvaient.
J’ai pensé qu’il s’agissait d’une course amicale jusqu'au moment où nous nous sommes aperçus qu’ils courraient afin de chasser une hyène rayéede notre campement. Cette hyène est apparue à quelques 30 pieds en face de nous. Nous avons également entendu aboyer et hurler quelques hyènes derrière nos tentes le soir même!
Souimanga à longue queue J. Hébert
Au lac Nakuru, nous nous sommes arrêtés à une halte où nous avons été "pris d'assaut’’ par un babouin qui a sauté dans notre camion. Le babouin a atterri sur les genoux de Rodger Titman et s’est mis à courir dans l'allée pour chercher de la nourriture. Il a trouvé un sac de noix sous un siège et est sorti du camion avec son butin et David Bird, qui le poursuivait tout le long de l'allée,en l’encourageait à s’en aller avec des coups de pied bien placés! Au lac Naivasha, je me suis levé tôt, comme à l’habitude,avant la première sortie d'observation du matinet je suis allé observer les oiseaux au bord du lac.
Il y avait un petit lopin de terre étroit d'environ deux cents mètres de long qui servait de quai qui m'a conduit au bord du lac à travers un magnifique marais de papyrus. Comme j’atteignais la pointe, un hippopotame a fait surface au bout duquai où je me trouvais, à dix pieds en face de moi! Mes battements de cœur se sont mis à accélérer.
J'ai rapidement décidé de retourner au campement et comme je revenais, j'ai remarqué que l'hippopotame m'avait dépassé et nageait maintenant près du quai à mi-chemin entre moi et la terre. J'ai continué ma marche prudemment et rapidement vers la terre ferme!
Culture Nous avons eu de nombreuses occasions de rencontrer les Kenyans qui ont toujours été très heureux de nous accueillir dans leur pays. Dansle Maasai Mara, nous avons visité un petit village et avons eu le privilège d'assister à un mariage Masaï.
Flamand nain J.Hébert
Conclusion En tout, nous avons observé 349 espèces d'oiseaux dont 308 étaient de nouvelles espèces pour moi. La plupart des participants étaient d'accord pour dire que ce fut un voyage dont on se souviendra toute notre vie et l'expertise de David Bird, Rodger Titman et des guides locaux a été grandement appréciée.
Le voyage a été mis sur pieds pour vivre l'expérience des oiseaux Africain mais nous avons eu suffisamment de temps pour explorer la culture et l'histoire naturelle du Kenya pour ceux qui le voulaient. (Même si nous étions loin de la maison, nous avons quand même reçu des mises à jour régulières sur les progrès des Canadiens de Montréal en séries éliminatoires!)
Si vous désirez recevoir une liste complète des espèces observées lors de ce voyage ou si vous êtes intéressé par un tel voyage, veuillez me contacter. Je vais m'assurer que vous receviez une liste et / ou des informations sur le prochain voyage au Kenya, qui sera probablement en 2012.
Comme toujours nous apprécions vos commen-taires. N’hésitez pas à nous les transmettre!
Bonne lecture.
Alain Goulet, propriétaire