Observer les oiseaux en hiver peut sembler plus difficile, mais plusieurs sites autour de Montréal offrent de belles occasions d’observation.


Tout d’abord, le refuge faunique Marguerite-D’Youville qui comprend l’Île Saint-Bernard est un excellent endroit pour observer les oiseaux en hiver.


Les différents accès à l’eau sur le fleuve Saint-Laurent et le lac St-Louis offrent la possibilité de voir plusieurs espèces de canards et autres oiseaux aquatiques.

En hiver, des mangeoires sont installées et permettent d’observer plusieurs espèces venant s’y nourrir. La vedette du site est sans conteste la Mésange bicolore, une espèce de plus en plus présente au Québec.


Le boisé Papineau à Laval offre aussi un bel assortiment de mangeoires qui attire plusieurs espèces.

En faisant le tour des multiples sentiers, vous y trouverez un couple de Grands Pics qui y réside à l’année. On peut aussi observer plusieurs espèces de hiboux dont le Petit-Duc maculé, la Chouette rayée ou encore la Petite Nyctale, souvent bien camouflée.


Si vous vous trouvez dans l’ouest de Montréal, faites un détour par l’Arboretum Morgan qui offre plus de 25 km de sentiers et plusieurs espèces d’hiver comme le Tarin des pins, le Jaseur boréal, le Sizerin flammé et le Bec-croisé bifascié.

Discret mais remarquable, le Pic à ventre roux (encore rare au Québec) peut parfois être aperçu aux mangeoires.


Pour ceux qui voudraient observer l’oiseau emblème du Québec, le Harfang des neiges, les régions de Mirabel, St-Clet et St-Hubert offrent des champs  ouverts, idéaux pour repérer cette majestueuse espèce. Vous y retrouverez aussi le Plectrophane des neiges (anciennement le Bruant des neiges), le Plectrophane lapon (anciennement le Bruant lapon) et l’Alouette hausse-col.

Avec un peu de patience (et des jumelles), l’hiver peut offrir de magnifiques surprises aux passionnés d’ornithologie.

Bien installer un nichoir : guide pratique pour aider les oiseaux
Conseils pratiques pour installer un nichoir adapté à vos oiseaux locaux et aider leur reproduction....
Leave a comment
Note: HTML is not translated!